Les entreprises SSII, de l’informatique et de l’information numérique, recrutent ! De nombreux postes sont vacants en raison de l’essor du digital dans notre monde, nous ne vous apprenons rien. Parmi les professions recherchées, la plus demandée est celle de développeur. Voyons aujourd’hui quelles compétences sont requises pour ce métier et comment mener parfaitement votre futur recrutement.
Quelle est la fiche de poste d’un développeur informatique ?
Un développeur informatique est au contact des clients. Il devra analyser les besoins de chaque compte et savoir mener à bien un rendez-vous de découverte, une estimation du temps et du coût pour chaque projet, respecter les délais d’exécution et savoir travailler en équipe. Plutôt de nature autonome et rigoureuse, un développeur web saura s’adapter à chaque mission et maîtriser les outils de programmation et de maquettage. Autre critère important, le développeur devra aussi être en mesure d’assurer la maintenance de vos systèmes informatiques et d’avoir des notions de cyberattaques. De formation BAC+2 (BTS) à BAC+5 (MASTER) sa rémunération peut varier entre 2 000 euros et 5 000 euros brut par mois. N’hésitez pas à parcourir les données INSEE pour en découvrir davantage.
Mener un entretien de recrutement doit respecter certaines règles
Une fois la fiche de poste établie, vous devez écrire l’offre d’emploi. Pour ce faire, rédigez-la en collaboration avec votre service des ressources humaines, mais surtout le futur manager de la personne. Si vous externalisez le recrutement, faites alors parvenir vos prérequis au cabinet de recrutement.
La seconde étape consiste à traiter les différentes candidatures reçues. En fonction de vos critères, vous pouvez établir un barème de notation allant de 1 à 10 pour les profils retenus (ancienneté, secteur d’activité connu, disponibilité, salaire demandé, etc.).
La troisième étape, et pas des moindres, est l’entretien d’embauche. Côté employeur, vous devez de respecter certaines règles :
- Respecter la durée de l’entretien (personne ne veut être en retard à la fin du rendez-vous !)
- Expliquer comment va se dérouler le rendez-vous au candidat (ordre, questions abordées, tests effectués, etc.)
- Avoir préparé ses questions en amont et éviter celles trop communes (« quel est votre plus grand défaut ? »)
- Penser à la négociation du salaire et votre marge de manœuvre (mini, moyen, maxi)
- N’oubliez pas que le candidat doit parler plus que le recruteur !
- Donner la suite de la procédure (envois de documents, délais à respecter, réponse apportée, etc.)
Trouver un développeur compétent : les clés pour réussir votre recrutement
Nous vous conseillons de recruter un profil de développeur web soit via votre réseau (pro et perso), soit via le réseau social professionnel LinkedIn soit grâce à un chasseur de têtes (cabinet de recrutement). Les annonces passées sur les plateformes de recrutement ne sont généralement pas ciblées et les profils sont trop hétéroclites. Le recrutement est un processus onéreux et chronophage. Choisir le candidat idéal peut prendre du temps et coûter beaucoup d’argent. Veillez à respecter chaque étape mentionnée plus haut et surtout, n’oubliez pas, c’est de l’Humain qu’il est question !