AccueilMon actuRéparation fissure placo : Solutionnez les fissures dans votre placo rapidement

Réparation fissure placo : Solutionnez les fissures dans votre placo rapidement

Les fissures dans les murs ou plafonds en placo sont assez faciles à réparer soi-même. Voyons de quoi vous avez besoin, pour régler le problème rapidement, et quelle est la meilleure façon de procéder.

Réparation fissure placo : Solutionnez les fissures dans votre placo rapidement

Réparation fissure placo : Solutionnez les fissures dans votre placo rapidement

Depuis longtemps, le placo est un matériau omniprésent dans les constructions. Pas chères, simples à poser et à ajuster, les plaques de plâtre offrent une excellente résistance à l’humidité et un bon niveau de protection anti-incendie. Avec le temps, toutefois, il est courant de voir apparaître des fissures. Souvent, une fissure est causée par une humidité excessive ou un défaut en raison d’une mauvaise installation des plaques.

Si la fissure au mur ou au plafond de placo est superficielle, la réparation est rapide, mais elle doit être soignée. Voici tout ce dont vous avez besoin pour franchir le pas : un mortier de collage spécial placoplâtre, une bande de fibre de verre auto-adhésive, appelée bande de calicot, une spatule, un produit de sous-couche pour placo et de la peinture. Il vous faudra également du papier à poncer.

Avant d’appliquer le mortier, il peut s’avérer nécessaire d’agrandir légèrement la fissure, afin d’être sûr qu’il tienne. Cet enduit peut requérir un temps de séchage relativement long. Bien que cela dépende des produits (et de l’humidité de la pièce), prévoyez éventuellement 24 heures.

Vérifiez que le mortier pour placo est sec en exerçant une pression dessus. S’il est dur, il est temps d’appliquer la bande de calicot. Ce n’est qu’après avoir posé cette bande auto-adhésive que vous devez poncer. Choisissez un papier à grain fin et poncez autour de l’adhésif. Pensez à bien dépoussiérer la surface, si vous comptez peindre.

Fissure plus sérieuse du placo et peinture

Les fissures plus graves ou profondes doivent généralement être brossées ou grattées, afin d’aplanir la surface. Un couteau à enduire peut vous aider et vous pourrez vous en servir ensuite pour poser le mortier. Il est cela dit possible d’utiliser du matériel de ponçage et, pour les plus bricoleurs, une ponceuse.

Quand votre surface est lisse, nettoyée et sèche, utilisez votre mortier pour placoplâtre et rebouchez la fissure. Quand une fissure est profonde, il faut parfois appliquer généreusement le mortier, poser une bande de calicot avant qu’il durcisse et ajouter une seconde couche de mortier. Si vous procédez de cette manière, il vous faudra probablement une spatule plus large, pour la seconde application. Ensuite, attendez que l’enduit ait séché et passez au ponçage.

Pour peindre du placo, il est d’abord indispensable de poser une sous-couche, un produit spécifique pour les plaques de plâtre. Sinon, la peinture ne va pas adhérer au plafond ou au mur de placo.

Si vous pensez que la réparation est délicate, faites appel à un plaquiste. Il pourra vous renseigner sur la gravité de la fissure. En effet, il arrive qu’une fissure de placo soit due à une anomalie structurelle, surtout s’il y a d’autres fissures dans le logement, une fenêtre difficile à ouvrir ou encore, un problème avec les fondations.