Vous voulez économiser de l’argent pour pallier un imprévu, financer vos vacances ou prévoir pour votre retraite ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour tenir vos objectifs.
Quels sont les meilleurs conseils pour économiser de l’argent ?
Voici donc quelques conseils pour réaliser des économies. Si vous en voulez encore plus, vous trouverez des renseignements complémentaires en cliquant sur ce lien et notamment en consultant l’article « 10 idées géniales pour faire des économies ».
Faire vos comptes
Cela peut paraitre évident, mais c’est indispensable pour savoir combien vous dépensez pour les frais courants, et ainsi déduire ce que vous pouvez mettre de côté. Faites en sorte de tenir vos comptes à jour tous les mois, pour placer l’excédent sur un livret ou pour organiser un prélèvement automatique vers un placement.
Cela vous permettra également de voir quels sont vos postes de dépenses. À ce sujet, n’hésitez pas à revoir vos différents contrats de manière annuelle (électricité, assurance habitation, assurance voiture…) en demandant des devis pour voir si vous pouvez payer moins cher.
Au niveau de l’alimentation, une astuce simple consiste à préparer la liste des repas pour la semaine, afin de n’acheter uniquement que ce dont vous avez besoin. Cela vous fera dépenser moins. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire vos courses en ligne, pour être moins tenté.
Les achats
Si vous avez des achats à faire, nous vous invitons à ne pas céder à l’impulsion. Prenez le temps de comparer pour faire un achat au meilleur prix. Parfois, il est préférable de mettre légèrement plus cher, pour avoir un produit de qualité et éviter de faire un nouvel achat plus tôt que prévu. Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder les offres sur le marché de l’occasion, notamment avec le reconditionné qui offre des garanties.
Les dettes
Si vous avez souscrit des crédits à la consommation, l’idéal est de les rembourser le plus tôt possible. De cette manière, l’argent que vous récupérez chaque mois, en n’ayant plus de remboursement à payer, pourra être placé. Si vous avez plusieurs crédits en cours, pensez au regroupement de crédit. En effet, en n’ayant plus qu’une seule mensualité, cela va vous permettre de réduire les sommes remboursées chaque mois, et là aussi, vous pourrez les placer.
Les placements
Bien évidemment, qui dit économie, dit aussi placement. Pour commencer, vous devez réfléchir à la durée du placement et aux risques que vous êtes prêt à prendre avec votre épargne. Ensuite, regardez quels sont les taux les plus rentables pour faire fructifier vos économies.
En fonction de votre profil, vous pouvez envisager plusieurs options comme :
- l’investissement dans l’immobilier (cela peut se faire par l’intermédiaire d’achat de parts dans une SCPI, offrant un minimum de 4% de rendement) ou dans le locatif
- la bourse
- les cryptomonnaies, dont les NFT
- les livrets, avec le livret A (actuellement à 3%), le LEP (livret d’épargne populaire, actuellement à 6%)
- les assurances avec l’assurance vie, le plan épargne retraite…