AccueilMon actuMeilleure bois de chauffage : critères de choix et efficacité

Meilleure bois de chauffage : critères de choix et efficacité

Malgré les nombreux appareils innovants disponibles sur le marché, le chauffage au bois reste aujourd’hui l’un des appareils de chauffage les plus utilisés. Il est à la fois économique et écologique et confère une ambiance chaleureuse à un logement. Cependant, pour tirer un maximum de profit de ce mode chauffage, il est important de choisir avec soin le bois utilisé. 

Comment choisir le meilleure bois de chauffage : critères de choix et efficacité 

Pour que le fonctionnement de votre chauffage au bois soit optimal, il est recommandé d’utiliser des combustibles adéquats. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères tels que l’essence, le taux d’humidité ainsi que le format. 

Les meilleurs bois pour chauffer

Pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage au bois, vous devez sélectionner avec soin l’essence adaptée à votre appareil. Il est tout à fait possible d’utiliser du bois provenant d’arbres feuillus durs, les intermédiaires, ou les résineux. Néanmoins, ces essences n’ont pas la même valeur calorifique et n’offrent pas le même rendement.

Pour chauffer votre intérieur, les bois durs restent les meilleurs. Ces derniers se consument plus lentement et permettent de chauffer un peu plus longtemps. Parmi les plus appréciés figurent le chêne, le charme, le hêtre, l’orme et le frêne

Les résineux quant à eux sont plutôt utilisés pour faire démarrer le feu. Si la valeur calorifique de ces essences est supérieure, ces dernières brûlent trop rapidement pour offrir une bonne chaleur. Vous pouvez utiliser le pin, le sapin ou le mélèze.

Pour obtenir plus de conseils sur le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches en ligne et à visiter des sites généralistes. Vous pouvez notamment en apprendre davantage selon nos données complémentaires

Le taux d’humidité du bois

Si vous voulez que votre appareil de chauffage fonctionne de manière efficace, il est conseillé d’utiliser du bois sec. Ce dernier dégage moins de fumée et permet de limiter la formation de suie. Au contraire, un combustible humide risque de boucher rapidement le conduit d’aération et de provoquer un incendie.

Si vous avez du bois traditionnel, sachez qu’il contient près de 30 % d’humidité. Il faudra donc attendre 2 à 3 ans pour pouvoir l’utiliser. En effet, le taux d’humidité normal est de 15 à 20 %.

Pour faire sécher du bois, vous pouvez aussi mettre quelques bûches à proximité de votre poêle. Cela permettra de les sécher plus rapidement et d’avoir une petite réserve sous la main. Autrement, vous pouvez aussi acheter des bûches déjà sèches ou du bois compressé

Le format du bois

Avant d’acheter votre bois de chauffage, vous devez tenir compte de la taille de votre foyer. Cela vous permettra d’estimer le format idéal adapté à votre mode de chauffage. De plus, certains modèles de chauffages à bois fonctionnent grâce à des bûches, tandis que d’autres n’offrent un meilleur rendement qu’avec des pellets.

Pour ne pas vous tromper, il serait plus judicieux de vous informer sur le format idéal pour votre appareil de chauffage auprès de professionnels dans le domaine. 

Meilleure bois de chauffage : critères de choix et efficacité