AccueilMon actuMeilleur isolant phonique : Les meilleurs matériaux pour l'isolation phonique

Meilleur isolant phonique : Les meilleurs matériaux pour l’isolation phonique

Si vous avez besoin d’isoler une pièce ou plusieurs de votre maison phoniquement, alors vous recherchez sûrement le meilleur isolant phonique à poser. Si tel est le cas, on peut vous donner quelques informations pour vous aider à choisir.

Meilleur isolant phonique : Les meilleurs matériaux pour l’isolation phonique 

Dans cet article, on vous présente les trois types d’isolants phoniques qui existent et qui possèdent des avantages, comme des inconvénients. Il sera à vous de choisir quel type d’isolant correspond le mieux à vos attentes.

Les isolants minéraux

Tout d’abord, le premier isolant phonique que vous pouvez trouver sur le marché est un isolant minéral. Les laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche, sont de bons isolants acoustiques. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes, en panneaux comme en rouleaux ou encore en vrac ou en flocons, ce qui vous laisse le choix en matière de pose.

Ce sont des isolants non-combustibles, possédant une grande longévité. Les laines isolantes empêchent les nuisibles de s’infiltrer dans les maisons et sont également de bons isolants thermiques. Cependant, ces isolants peuvent se tasser. De ce fait, si vous désirez éviter l’humidité, on vous recommande de mélanger les laines avec un matériau hydrofuge. Enfin, concernant le prix, les laines isolantes peuvent aller de 3 à 190 euros le m², pour les plus onéreuses.

Les isolants synthétiques

Il existe aussi des isolants synthétiques pour isoler phonétiquement les maisons. Ces derniers sont fabriqués avec du pétrole et se présentent sous la forme de panneaux ou de mousse généralement. Ils sont de très bons isolants thermiques, mais possèdent une capacité d’isolation phonique qui est assez mauvaise. Imperméables, ils possèdent aussi une très bonne longévité.

Néanmoins, ils sont inflammables et peuvent se révéler cancérigènes. Pour ce qui est du prix, il faut compter de 15 à 20 euros le m² pour du polystyrène expansé ou du polyuréthane. Si vous désirez franchir le pas et acheter un isolant synthétique, en quête d’un bon isolant thermique, alors on peut vous diriger vers le site en lien. Vous découvrirez les informations complémentaires qui vous manquent potentiellement pour faire votre achat.

Meilleur isolant phonique : Les meilleurs matériaux pour l'isolation phonique

Les isolants naturels

Enfin, vous pouvez choisir d’isoler phonétiquement votre maison avec un isolant naturel, comme de la laine de lin, de mouton, de liège ou encore de la ouate de cellulose. Les possibilités ne manquent pas en termes d’isolants naturels. Il s’agit d’isolants corrects, autant en termes d’isolation thermique que phonique. Ils sont disponibles sous des formes variées, comme en panneaux, en rouleaux ou en vrac ou en coton, comme les isolants minéraux. Ils s’adaptent aux plafonds, comme aux planchers ou encore aux murs.

Ces isolants sont respectueux de l’environnement, contrairement aux isolants synthétiques et comportent peu de risques pour la santé. Ils sont aussi recyclables. Cependant, les isolants naturels restent moins efficaces que les autres types d’isolants et ont généralement besoin de subir un traitement afin de résister à l’eau, à l’humidité et aux rongeurs.