AccueilMon actuMatelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?

Matelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?

Les matelas à mémoire gagnent en popularité depuis leur apparition. Ce type de matelas offre un niveau de confort exceptionnel et permet au dormeur de se réveiller avec le plein d’énergie. Ces matelas sont proposés par différentes marques et ont des niveaux de densité différente. Le choix définitif doit se faire en fonction de plusieurs critères : type de mousse, niveau de fermeté, épaisseur, densité.

Qu'est-ce qu'un matelas mémoire de forme – avis de la rédaction

Matelas à mémoire de forme : comment faire le bon choix ?

Pour choisir un matelas à mémoire de forme, il faut prêter attention à certains paramètres. Le choix d’un bon matelas vous permettra de passer de merveilleuses nuits que vous soyez seul ou en couple. Un bon matelas à mémoire de forme assure aussi un bon équilibre au niveau de la colonne vertébrale et vous évite des douleurs au dos ou à la hanche.

Nous vous invitons à découvrir vite les critères à prendre en compte : 

  • Type de mousse ;
  • Niveau de fermeté ;
  • Épaisseur ;
  • Densité.

Matelas à mémoire de forme : les différents types 

La mousse à mémoire de forme, appelée mousse viscoélastique, est fabriquée à base du polyuréthane qui est un polymère répandu dans la nature. Dans le processus de conception, les fabricants ajoutent d’autres composés pour donner au matelas la propriété de réagir à la chaleur du corps. Elle se déforme et se forme lentement et retrouve toujours sa forme initiale.

Sur le marché, on trouve plusieurs catégories de matelas à mémoire de forme. Les matelas avec gel intégré ont des propriétés refroidissantes. Ils empêchent le dormeur de transpirer abondamment. Résistant et durable, ce type de matelas a un prix élevé.

Les matelas à mémoire de forme à cellules ouvertes possèdent une structure alvéolée. Ces matelas sont considérés comme étant particulièrement respirants. Elles sont abordables et assurent une bonne ventilation.

Considérer le niveau de fermeté 

Un matelas en mousse à mémoire de forme doit avoir un niveau de fermeté adapté à votre morphologie. Si vous avez une petite corpulence, cela ne sert à rien d’opter pour un matelas trop ferme. Vous risquez de ressentir des points de pression. Ce qui va aboutir à des contractures et à des raideurs sur la totalité du corps.

Les personnes de moyenne corpulence peuvent choisir des matelas à mémoire de forme mi-ferme. Ce type de matelas va vous permettre d’avoir un meilleur soutien et de ne pas ressentir de la douleur à certains endroits du corps.

Les personnes à forte corpulence ou musclées doivent se tourner vers des matelas à mémoire de forme avec un niveau de fermeté élevé

Choisir une épaisseur de matelas adaptée à vos besoins

Avant de faire l’achat, vous devez toucher le matelas à mémoire de forme et bien observer son épaisseur. Si vous faites l’achat en ligne, faites également attention à ce paramètre. Il ne faut pas que l’épaisseur globale du matelas soit inférieure à 20 cm.

L’épaisseur de la couche viscoélastique doit idéalement se situer entre 15 et 18 cm. En dessous de cette épaisseur, sachez que vous êtes en face d’un matelas mixte dont les propriétés sont totalement différentes. N’oubliez pas que les matelas fins ont une durée de vie réduite.

Vérifier la densité du matelas à mémoire de forme 

Le choix de la densité varie d’un individu à un autre. Si vous êtes une personne à forte corpulence, vous aurez besoin d’un matelas dense. Comme la densité est exprimée en kg/m3, nous vous conseillons de choisir des matelas de 80 kg/m3 ou plus. Pour les personnes de taille fine, un matelas dont la densité se situe entre 50 kg/m3 et 80 kg/m3 sera suffisant.