AccueilMon actuJeu Montessori pour enfants de 18 mois : développement et apprentissage

Jeu Montessori pour enfants de 18 mois : développement et apprentissage

Découvrez les jeux Montessori pour les enfants de 18 mois et leur approche particulièrement intéressante, qui favorise le développement et l’apprentissage. À cette période cruciale de l’enfance, la méthode Montessori encourage notamment l’autonomie des tout-petits.

Jeu Montessori pour enfants de 18 mois : développement et apprentissage

Jeu Montessori pour enfants de 18 mois : développement et apprentissage 

Vers l’âge de 18 mois, l’évolution d’un enfant se distingue par plusieurs éléments clés : des progrès majeurs dans le développement moteur et la motricité fine, l’expression des besoins et des émotions, un début d’indépendance (exemple : vouloir manger par soi-même) et un intérêt pour les premières interactions avec les autres enfants. Concernant les jeux à 18 mois et les jeux Montessori, trouvez plus d’informations dès maintenant.

D’une façon générale, les jeux pour les enfants de 18 mois font intervenir leur motricité fine. Les enfants empilent des objets, trient, construisent… Ils manipulent des éléments de formes différentes, pour résoudre de petits problèmes en faisant plusieurs essais. Les jeux destinés à cette tranche d’âge ont aussi tendance à favoriser la créativité, ainsi que l’imitation. Faire semblant développe l’imagination. Les couleurs, la musique et les images sont omniprésentes.

Les jeux Montessori pour enfants de 18 mois répondent aux besoins propres à cette étape du développement. Ils mettent l’accent sur la perception sensorielle, en utilisant des matières variées (feutrine, bois…) et ils sont conçus pour laisser les enfants faire leurs propres choix.

Il existe de nombreux jeux Montessori pour les moins de 2 ans, caractérisés par un principe important de la célèbre méthode : apprendre de manière autonome en considérant que les erreurs sont des occasions de progresser.

Exemples typiques de jeux Montessori avant 2 ans

Parmi les jeux Montessori pour les tout-petits, vous trouvez les cubes d’éveil sensoriel, les jeux de pêche ou de pinces, les tapis de jeu, les puzzles en bois, les objets empilables comme les tasses et les objets à reconstituer, les livres en tissu, les plateaux casse-tête et les boîtes de rangement.

C’est un univers coloré et joyeux, autour de thématiques qui aident à développer le vocabulaire et suscitent la curiosité, comme les animaux de la ferme, les voitures, les bateaux, les saisons, les vêtements, le corps humain ou encore, les aliments.

Chaque enfant a son propre rythme et son imagination peut être stimulée par une variété de sujets, couleurs, formes et activités. C’est pourquoi, si les jeux Montessori sont conçus autour des principes fondamentaux de la méthode, ils offrent un vaste choix pour tous les enfants.

Par exemple, les jeux qui demandent de faire entrer des objets dans des trous de formes différentes peuvent aussi bien utiliser des étoiles, des fruits ou des légumes, des formes géométriques, des éléments de la nature…

Un jeu Montessori très populaire consiste à ouvrir et fermer des boîtes équipées de plusieurs mécanismes. Il est excellent pour la motricité fine et, en même temps, la concentration sur une tâche précise, tout en offrant la liberté d’explorer les options par soi-même. Ce jeu représente très bien les principes Montessori et il est idéal pour encourager la persévérance et développer la confiance en soi.