Les spermatozoïdes ou gamètes mâles sont de petites cellules qui sont contenues dans le sperme de l’homme. Avec une moyenne de 100 millions par millilitre, les spermatozoïdes fécondent l’ovule de la femme lorsqu’ils sont émis dans les voies génitales.
Les gamètes mâles sont produits au cours de la spermatogenèse dans les tubules séminifères. C’est au terme de la maturation des spermatogonies que les spermatozoïdes sont fabriqués au bout de 70 jours de transformation morphologique.
Durée de production des spermatozoïdes chez l’homme
La production des spermatozoïdes se déroule en différentes étapes. Tout commence avec les spermatogonies qui sont les cellules germinales souches. Au cours d’un processus de maturation qualifié de spermatogenèse, les spermatogonies se transforment en spermatides pour donner les spermatozoïdes. En savoir plus sur nos services travers notre guide.
La spermatogenèse commence au niveau des tubes séminifères des testicules à 34° C. Après cette première étape de métamorphose, les spermatozoïdes migrent dans l’épididyme pour acquérir leurs flagelles. Ils pourront désormais bien mouvoir.
Ces petites cellules finissent leurs courses dans les vésicules séminales. Chez tout individu mâle, le processus de la spermatogenèse dure en moyenne 70 jours. Au cours d’une éjaculation, les spermatozoïdes sont propulsés avec les vésicules séminales.
La structure des spermatozoïdes : quelle est l’anatomie d’un gamète mâle ?
Les spermatozoïdes contiennent les chromosomes mâles qui vont se fusionner avec le matériel génétique de la femme.
Au microscope, on observe les entités suivantes :
- Une tête qui contient le noyau de la cellule,
- La pièce intermédiaire jouant le rôle de centrale énergétique indispensable aux mouvements de la cellule,
- Le flagelle assurant la mobilité du corps entier.
Durée de vie des spermatozoïdes, quel est le temps d’activité des gamètes mâles ?
Le stress peut causer de nombreux problèmes de santé, notamment des douleurs physiques et des troubles mentaux. Lorsqu’une personne est stressée, son corps libère des hormones de stress telles que le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones peuvent causer une élévation de la tension artérielle, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la glycémie, une tension musculaire et une diminution de l’immunité.
Ces effets physiques peuvent causer des douleurs musculaires, des maux de tête, des douleurs thoraciques, des douleurs abdominales, etc. Le stress peut également affecter la santé mentale, en causant de l’anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil, une faible estime de soi et des problèmes de relations sociales. Il vous faut apprendre à gérer le stress en pratiquant des techniques de relaxation, en faisant de l’exercice régulièrement et en ayant une alimentation saine et équilibrée.
Régulation du fonctionnement des testicules et formation du sperme
Les testicules sont sous le contrôle de deux hormones, à savoir : la folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). Ces deux hormones stimulent la production des spermatozoïdes durant toute la durée de vie de l’individu.
Ce qui favorise le bon déroulement de la spermatogenèse. La température au niveau des bourses externes est plus faible que celle de l’organisme. Une condition qui régule la production des spermatozoïdes.
Une fois que l’organe reproducteur mâle est stimulé, les spermatozoïdes et les sécrétions de l’épididyme passent dans les canaux déférents. Ils se mélangent aux vésicules séminales et à la prostate. Le sperme est alors formé et propulsé à l’extérieur au niveau du gland.