Une voiture possède une batterie qui n’est pas éternelle, elle peut alors avoir des signes de faiblesse. Il est souvent impossible de démarrer lorsque le froid est au rendez-vous.
Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour savoir si votre batterie est encore opérationnelle ou si vous devez la remplacer. La charger de manière intempestive ne sera pas forcément la bonne solution puisque vous aurez toujours cette problématique.
Comment savoir si la batterie est morte : astuces pour une vérification rapide
Avec ce site, vous disposerez de toutes les informations les plus pertinentes pour savoir si votre batterie peut être sauvée. Dans la plupart des cas, lorsqu’elle a tendance à perdre de sa puissance, vous devez penser à la remplacer. Pour trouver le même modèle, il suffit de renseigner les références de votre moteur et de votre voiture. Vous aurez ensuite les meilleurs modèles que vous pourrez brancher sans aucune difficulté.
Il suffit de suivre les préconisations du fabricant pour ne pas mélanger les cosses. Il y a bien sûr des schémas sur Internet, ils vous aideront facilement à brancher votre nouvelle batterie. Le premier test à réaliser consiste à recharger la batterie avec des câbles ou un chargeur. Cela permet de savoir si votre batterie est vraiment morte ou seulement déchargée.
Cela est souvent le cas à cause des températures qui sont particulièrement froides. Les batteries des anciennes voitures ne résistent pas à une telle météo. Il est alors judicieux d’acheter des produits haut de gamme pour que la durée de vie soit importante.
N’hésitez pas à couvrir votre voiture avec une bâche thermique, cela permet de lutter contre le froid et vous ne serez pas contraint de gratter le pare-brise à cause du gel.
Quelques vérifications pour diagnostiquer une panne de la batterie
Il est important de bien regarder les cosses, car elles peuvent être desserrées ou oxydées. Il est alors normal que votre voiture ne soit plus alimentée par la batterie. Une petite brosse en fer sera suffisante pour redonner une certaine jeunesse à vos cosses.
Si vous avez monté votre batterie, regardez qu’elle soit bien positionnée et branchée. Une petite erreur au niveau de l’alimentation peut suffire pour que la voiture ne soit pas en mesure de démarrer. En dernier recours, vous pourrez aussi vérifier l’alternateur. Grâce au voltmètre, vous mesurez aisément la tension au niveau des bornes de votre batterie.
Dans la plupart des cas, la valeur doit être comprise entre 12.5 V et 12.7, mais cela est uniquement valable si votre voiture est à l’arrêt depuis plusieurs heures.
Si vous avez une mesure beaucoup plus faible, il y a de grandes chances pour que votre batterie ne soit plus opérationnelle. Tentez de la recharger pour savoir si le problème peut être résolu.
Par contre, si la batterie ne tient pas la charge, nous vous conseillons de la remplacer en choisissant un modèle un peu plus performant. Un garagiste pourra aussi vous aider notamment à changer la batterie.