AccueilMon actuComment poser du lambris efficacement ? Découvrez notre guide pratique et nos...

Comment poser du lambris efficacement ? Découvrez notre guide pratique et nos astuces.

Aujourd’hui, les Français ne sont pas contre l’idée de transformer leur intérieur avec du lambris. Toutefois, la pose n’est pas si simple, il est nécessaire d’avoir des connaissances. Les bricoleurs du dimanche trouveront aisément des vidéos bien détaillées.

Vous suivez toutes les étapes et vous aurez un résultat à la hauteur de l’ensemble de vos attentes. N’oubliez pas que la qualité de la pose dépendra aussi de celle du produit. Achetez de préférence du lambris haut de gamme, il sera beaucoup plus robuste.

Comment poser du lambris efficacement ? Découvrez notre guide pratique et nos astuces.

Comment poser du lambris efficacement ? Découvrez notre guide pratique et nos astuces.

Que ce soit pour les murs ou pour les plafonds, vous devez impérativement préparer le support. Enlevez toutes les aspérités, la poussière et n’hésitez pas à le nettoyer avec de l’alcool à brûler par exemple.

Vous pourrez alors positionner des tasseaux, cette ossature est indispensable pour que la pose soit de grande qualité. Dans le cas contraire, vous devrez visser les planches dans le mur et vous n’aurez pas la zone favorable pour laisser l’air respirer. Vous pourriez aussi avoir besoin des avis complémentaires.

  • Il faut bien sûr un matériel de qualité pour découper les planches à la bonne dimension.
  • La scie circulaire est clairement indispensable, vous pouvez obtenir une découpe beaucoup plus franche et sans aucune aspérité.
  • Lorsque les tasseaux sont vissés grâce à des chevilles de qualité, vous pourrez passer à la fixation des lambris.
  • Toutefois, utilisez une cloueuse électrique afin de gagner du temps. N’oubliez pas de positionner la partie creuse vers le bas surtout pour une pose en extérieur.
  • En intérieur, cela n’est pas problématique, mais pour l’extérieur, il est nécessaire d’être vigilant. En effet, la partie creuse pourrait retenir l’eau.

Les lambris sont parfois vendus « bruts », vous pouvez donc les vernir avec la couleur de votre choix. Pour conserver le côté incolore, vous pouvez opter pour un vernis transparent, il renforcera toutes les fibres du bois.

Comment positionner vos lambris sur le mur ?

La pose peut être réalisée à la verticale ou encore à l’horizontale, vous devrez toutefois adapter en conséquence la direction des tasseaux. Pour une pose à la verticale, il faudra que les tasseaux soient fixés à l’horizontale et l’inverse sera donc valable. Vous aurez une armature beaucoup plus robuste et vous pourrez recouvrir le mur ou le plafond avec une grande aisance.

Avec la pose du lambris, il est tout à fait possible d’isoler un peu plus votre maison avec un isolant relativement peu épais. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une ossature beaucoup plus imposante. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de tels travaux, la meilleure solution consiste à déléguer l’ensemble des tâches à un professionnel.

Demandez un ou deux devis, vous aurez la possibilité de confronter toutes les prestations ainsi que les prix. N’oubliez pas que le bois peut-être onéreux, cela dépend des essences que vous aurez tendance à choisir. Une petite vérification en amont sera alors incontournable pour être certain de profiter du meilleur rapport qualité/prix.