Exposés à l’air et à l’humidité, les objets en fer sont souvent sujets à la rouille, ce qui les rend fragiles en raison du phénomène de corrosion. Pour remédier à ce problème, l’application d’une nouvelle couche de peinture est l’une des meilleures solutions. Découvrez dans ce paragraphe comment peindre sur une surface rouillée, les précautions à prendre et les types de peinture à utiliser. Si vous désirez en savoir plus et découvrir d’autres astuces, le sujet est également traité sur ce site.
Comment peindre correctement sur une surface rouillée?
La peinture sur votre table, votre portail ou vos fenêtres s’écaille. Vous désirez les remettre à neuf en les repeignant, mais ils sont attaqués par la rouille. Vous vous demandez comment procéder pour les rénover sans passer toute la journée à frotter. Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour repeindre correctement une surface rouillée :
- Décapage des écailles : utilisez une paille d’acier, une brosse métallique, la pointe d’un couteau ou un décapant pour métaux peints dans le pire des cas.
- Ponçage de la surface rouillée à l’aide d’un papier verre. L’opération dure jusqu’à l’obtention d’une surface rugueuse. Au besoin, équipez-vous d’une ponceuse électrique.
- Dépoussiérage et dégraissage : éliminez les résidus secs et utilisez du white spirit ou un produit de dégraissage métal pour préparer la surface à la pose de la peinture.
- Application de laque antirouille en insistant sur les arêtes et les angles. Réitérez une fois que la première couche est sèche. Ce produit bloque l’eau et évite une nouvelle formation de rouille.
- Repeinte : appliquez la première couche de peinture et respectez les délais d’attente avant d’ajouter les suivantes. Appuyez délicatement votre doigt sur la surface peinte pour vérifier si elle est sèche.
Peindre sur rouille : quelles sont les précautions à prendre ?
Certains produits de décapage sont faits à base d’acide phosphorique. Veillez à porter les protections adéquates (masque, gants de protection) lorsque vous les utilisez. Assurez-vous que toutes les préparations soient bien effectuées avant d’appliquer la peinture sur le support. Au moment de peindre, appliquez la peinture en toute légèreté.
Les produits dont vous devez vous équiper
Les peintures utilisées pour peindre un objet métallique diffèrent de celles utilisées pour les meubles en bois ou les murs en plâtre. Afin d’obtenir un résultat durable et esthétique, utilisez des produits adaptés qui résistent à la rouille.
La peinture antirouille : une solution 2 en 1
On l’utilise à la fois pour prévenir et pour lutter contre la rouille. En optant pour la peinture antirouille en bombe, vous assurez la durabilité de vos objets et constructions en extérieur.
Peinture glycérophtalique pour une surface rouillée
Cette peinture s’utilise à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Elle possède une excellente résistance à l’humidité et à l’air. Vous pouvez vous en servir pour rénover des surfaces rouillées dans la cuisine ou la salle de bain.
Rénover un objet rouillé avec une peinture polyuréthane
Ce produit est conçu pour être appliqué sur les surfaces métalliques et résister à diverses contraintes, telles que :
- Rayons UV ;
- Intempéries ;
- Eau et l’humidité ;
- Froid et le gel ;
- Atmosphères corrosives marines.
Il offre une protection robuste et durable contre ces éléments, assurant ainsi la longévité et la résistance de la surface métallique peinte.
Peindre une surface rouillée avec la peinture époxy
Cette peinture à l’huile est idéale si vous recherchez une solution durable. Elle est adaptée aux variations climatiques extérieures ainsi qu’aux condensations intérieures. Elle offre une excellente résistance et s’adapte aux changements environnementaux, assurant une finition de qualité et une longue durabilité.