Les bracelets sont des bijoux qui se salissent plus ou moins vite et le bracelet en cuir ne fait pas exception. Même si le cuir reste une matière résistance et peu salissante, à force de porter un bracelet tous les jours, il finit par s’encrasser.
Comment nettoyer un bracelet en cuir femme ?
Ci-dessous, on vous donne quelques conseils de nettoyage pour un bracelet en cuir de femme, on vous explique comment nettoyer un bracelet en fonction de son niveau de saleté et à quelle fréquence entretenir votre bijou.
Fréquence de nettoyage
Tout d’abord, avant de vous donner des conseils de nettoyage, on peut vous indiquer à quelle fréquence il est recommandé de nettoyer un bracelet en cuir. Il est recommandé de décrasser un bracelet en cuir une fois tous les deux mois en moyenne. Vous pouvez le faire par vous-même si vous avez l’habitude d’entretenir vos bijoux ou confier votre bracelet en cuir à un professionnel en bijouterie si cela vous rassure.
Pour conserver correctement votre bracelet en bon état, vous pourrez en savoir plus sur ce site. En cliquant sur le lien, vous pourrez lire des conseils pour éviter d’encrasser votre bracelet et réduire sa fréquence de nettoyage. On peut tout de même vous indiquer qu’exposer son bracelet en cuir le moins possible au parfum et aux lotions aide à le préserver.
Nettoyer un bracelet légèrement sale
Maintenant que vous savez à quelle fréquence il est conseillé de nettoyer un bracelet en cuir, nous pouvons vous indiquer comment nettoyer un bracelet légèrement encrassé. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le savon de Marseille. On vous recommande de vous munir d’une éponge humide et de l’imprégner de savon de Marseille, avant de délicatement frotter le bracelet. Une fois cela fait, vous devrez laisser le savon agir 10 minutes, avant de rincer à l’aide de l’éponge, seulement imbibée d’eau.
Si vous manquez de savon de Marseille à disposition, vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant. Celui-ci peut s’avérer tout aussi efficace, à condition que vous n’imbibiez pas le coton trop profondément. En faisant cela, vous abîmeriez sûrement votre bracelet, au lieu de le nettoyer.
Nettoyer un bracelet très sale
Enfin, nous pouvons vous expliquer comment nettoyer un bracelet en cuir de femme très sale. Pour cela, on vous recommande d’utiliser du vinaigre blanc. Chauffez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et trempez une éponge avec le mélange. Ensuite, frottez l’éponge sur le cuir, avant de sécher le bracelet avec un linge propre et de l’éloigner de toute source de chaleur.
Une fois cela fait, on vous recommande d’utiliser une cire pour le cuir. Celle-ci ravivera la brillance et la couleur de votre bracelet. Comme le vinaigre blanc peut s’avérer abrasif, même s’il nettoie très bien, il peut légèrement faire disparaître la couleur et la brillance du cuir. C’est pour cela qu’il est conseillé d’appliquer une cire, si vous constatez cet effet sur votre bracelet, après l’avoir nettoyé.