AccueilMon actuComment gérer une crise de manière efficace ?

Comment gérer une crise de manière efficace ?

Les crises peuvent surgir de toute part et remettre en cause les progrès accomplis sur des longues périodes. Le stress ou un durcissement des conditions dans lesquelles travaillent les salariés n’est pas la meilleure décision à prendre pour faire face à ces situations. L’entreprise doit, au contraire, faire l’effort de se réinventer et d’apporter des nouvelles solutions.

Les 5 étapes pour gérer efficacement une crise

Comment gérer une crise de manière efficace ?

Pour gérer une crise de façon efficace au sein d’une entreprise, il faut respecter une certaine procédure et faire attention à plusieurs éléments : 

  • Avoir la bonne attitude ;
  • Mettre en place d’une cellule de crise pour trouver une solution ;
  • Réaliser un diagnostic détaillé ;
  • Élaborer un plan de gestion de crise.

Avoir la bonne attitude 

Il faut adopter la bonne attitude, vous devez éviter de minimiser le problème. Il ne faut pas être trop impliqué émotionnellement vis-à-vis du problème. Les émotions sont de mauvaises conseillères en temps de crise. Sous leur impulsion, vous risquez de faire de mauvais choix. Il faut parler de la crise avec une certaine ouverture avec vos équipes. Les employés sont rassurés lorsque les responsables abordent la réalité avec optimisme et un certain calme. Réactivez l’enthousiasme, soyez un guide pour votre équipe. Pour plus de détails sur les démarches à suivre, visitez notre site.

Mettre en place d’une cellule de crise pour trouver une solution

Une crise est une situation exceptionnelle qui mérite une réponse exceptionnelle, la mise en place d’une cellule de crise est indispensable pour trouver une solution. Cette cellule rassemble les premiers responsables et les cadres de l’entreprise. Il y a des fois où l’entreprise a besoin de l’expertise d’un consultant interne au sein de cette cellule.

Il a pour objectif de valider un plan d’action stratégique pouvant permettre à l’entreprise de sortir de cette impasse. Elle évite que chaque département de l’entreprise ne tente d’apporter des solutions propres et isolées à la crise, ce qui sera compliqué à gérer à la longue.

Réaliser un diagnostic détaillé

Les origines de la crise peuvent être mal évaluées, ce qui risque de rendre complètement inutilement toutes les tentatives mis en place par l’entreprise. Même si tout est urgent, la cellule de crise doit prendre le temps de réaliser un diagnostic détaillé de la crise

Il faut pour cela faire un état des lieux exhaustif en discutant avec les responsables des différents services. Cet état des lieux comprend le bilan financier, les performances commerciales et d’autres études importantes.

Élaborer un plan de gestion de crise

Après le diagnostic, la cellule doit proposer un plan de sortie de crise qui tient compte de la situation actuelle de l’entreprise, du marché ou des ressources disponibles. Il faut parfois prendre des décisions difficiles comme des licenciements, la réduction des charges financières ou la fermeture momentanée de sites.

En même temps, le plan d’action doit préciser comment l’entreprise peut mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour se maintenir dans un état compétitif. L’objectif est de permettre à l’entreprise de surmonter la crise et non de fermer les portes.