Les étiquettes thermocollantes sont bien pratiques dans le quotidien des parents de jeunes enfants. Facile à mettre en place à l’aide d’un fer à repasser, cette opération ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, lorsqu’il s’agit de les enlever, les choses se compliquent un peu. Heureusement, il existe des astuces pour décoller les étiquettes thermocollantes sans abîmer le support.Photos gratuites de Étiquette volante

À quoi ça sert, une étiquette thermocollante ?

Les étiquettes autocollantes permettent de marquer les vêtements au nom de l’enfant, pour éviter qu’il ne les perde. Un vêtement marqué est, en effet, bien plus commode à retrouver. C’est la raison pour laquelle les enseignants l’exigent pour les séjours en classes vertes ou en classes de neige.

Ces marquages thermocollés sont également utiles pour marquer les vêtements et les affaires d’une personne placée en EHDAP. Cette demande est récurrente dans ce type d’établissement, car cela facilite la vie du personnel.

Comment enlever une étiquette thermocollante sans endommager la surface ?

Lorsque le vêtement change de propriétaire, il est nécessaire de changer l’étiquette afin d’en mettre en place une nouvelle. Et c’est là que les choses peuvent devenir difficiles. Prévues pour rester en place même après plusieurs passages en machine à laver le linge, elles jouent parfaitement leur rôle jusqu’au bout. Voici quelques astuces pour les décoller sans endommager le support.

Décoller une étiquette thermocollante collée avec du papier cuisson

Ce type de marquage est largement répandu, car il est simple à mettre en place. Il est donc plébiscité par tous ceux, et toutes celles qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de couture, même minimes.

Pour la décoller, utilisez simplement votre fer à repasser et du papier de cuisson. Placez le papier sur l’étiquette et faites comme si vous repassiez l’étiquette. La chaleur va dissoudre la colle lentement. Vérifiez de temps en temps que l’étiquette se détache. Lorsque vous sentez que c’est le bon moment, attrapez l’étiquette avec une pince (pince à épiler) et tirer doucement pour l’enlever.

S’il reste des petits morceaux de colle, tamponnez soigneusement avec un coton tige imbibé de dissolvant si le tissu le permet.

Utilisez le papier aluminium

Une autre méthode consiste à utiliser le papier alu que tout le monde possède dans sa cuisine. Là encore, servez-vous de votre fer à repasser. Sur le même principe que le décollement à l’aide du papier cuisson, appliquez votre fer chaud sur l’alu et vérifiez de temps à autre que la colle se dissolve.

Retirez l’étiquette thermocollée sans tirer. Normalement, elle ne doit pas résister. Agissez rapidement. Si vous attendez trop longtemps pour la retirer, la colle va refroidir et il vous faudra recommencer l’opération.

Après la chaleur, le froid

Cette méthode est un peu aléatoire, mais elle fonctionnerait bien sur certains tissus, comme le coton. Frottez simplement l’étiquette avec un cube de glace jusqu’à ce que la colle perdre son pouvoir adhésif. Pour ôter les derniers résidus de colle, frottez-les avec de l’huile d’olive ou avec de l’eau savonneuse.

Si vous êtes en manque d’astuces pour résoudre les petits tracas du quotidien, facilitez-vous la vie en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez une foule de conseils et d’informations pratiques pour rester zen quelque soit votre problème du moment, et cela, dans de nombreux domaines (beauté, mode, santé, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *