AccueilMon actuComment comprendre son contrat d'assurance auto ?

Comment comprendre son contrat d’assurance auto ?

A moins que vous soyez un assureur ou un vrai professionnel de l’assurance automobile, il y a fort à parier que les contrats d’assurances auto soient un vrai mystère pour vous ! Il faut bien l’avouer, même si les assureurs ont pu faire quelques efforts ces toutes dernières années, il est assez fréquent de voir des assureurs ne pas du tout réussir à se faire comprendre à travers des contrats, ce qui ne facilite pas les choses pour les automobilistes…

En effet, comme vous le savez sans doute, il est aujourd’hui obligatoire de souscrire un contrat auto, et cela, même si vous ne vous servez pas de votre voiture tous les jours ! Si vous découvrez notre offre, vous allez notamment voir que pour bien comprendre votre contrat d’assurance auto, il peut être parfois nécessaire de souscrire à un contrat auto temporaire.

Dans les faits, même si vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour avoir toutes les clés de compréhension de votre potentiel contrat d’assurance auto, cet article devrait vous éclairer ! En effet, dans les lignes qui suivent, nous avons notamment voulu insister sur les différentes caractéristiques à suivre à la lettre pour être sûr et certain d’avoir un contrat d’assurance auto qui sera bien clair et précis !

Comment comprendre son contrat d'assurance auto ?

Comment comprendre son contrat d’assurance auto ?

Afin de pouvoir comprendre votre contrat d’assurance auto, nous avons voulu vous venir en aide, et vous proposer ici les différents critères qui pourraient avoir un réel impact sur votre protection. En effet, au delà de toutes les clauses administratives et qui sont très génériques à tous les contrats d’assurances, il y a tout de même de réels impacts sur certaines parties qui vous concernent…

La formule

Sur votre contrat d’assurance auto, vous devriez voir notamment le nom de la formule à laquelle vous avez pu souscrire. En général, on distingue trois types de formules :

  • la formule au tiers, qui est la moins coûteuse
  • la formule intermédiaire
  • la formule tous risques, qui est la formule la plus complète

Toutefois, il faut quand même préciser que les noms de ces formules seront parfois très différents, et pas toujours très explicites pour les consommateurs qui n’ont pas l’habitude de s’intéresser de très près au monde de l’assurance automobile.

Les garanties comprises

Dans le cadre de votre contrat, vous devriez aussi voir toutes les garanties qui sont comprises dans le contrat. Il faut bien les lire, car certaines d’entre elles paraissent évidentes, et ne sont pas toujours comprises dans un contrat en particulier. Par exemple, un contrat d’assurance auto avec une formule au tiers ne comprend presque aucune garantie !

Les options complémentaires

Enfin, n’hésitez pas à bien vérifier que toutes les options complémentaires que vous avez pu sélectionner lors de votre souscription apparaissent bel et bien sur votre contrat d’assurance auto ! Si vous le pouvez, et surtout si cette information n’apparaît pas de façon assez claire et explicite sur votre contrat d’assurance auto, nous vous conseillons de vérifier que vous avez bien accès aux tarifs de toutes les options présentes.