AccueilMon actuComment choisir les meilleures chevilles molly pour un montage solide ?

Comment choisir les meilleures chevilles molly pour un montage solide ?

La cheville Molly est une invention que l’on doit à l’entreprise du même nom : Molly. C’est l’une des chevilles les plus utilisées en France, dans toute l’Europe et dans le monde. L’entreprise estime qu’elle vend chaque année plus de 60 millions de chevilles à travers le monde. Ces chevilles sont utilisées pour fixer des objets lourds sur des supports creux. Il existe plusieurs types de chevilles Molly.

La Cheville Molly, ses spécificités et son utilisation

Comment choisir les meilleures chevilles molly pour un montage solide ?

La cheville Molly possède une conception spéciale. Elle déplore deux papillons sur sa surface de contact, ce qui lui permet de supporter plus efficacement les objets lourds. Le risque d’arrachement est réduit.

Le principe de fonctionnement de la cheville Molly est simple et intuitif. Après avoir placé la cheville dans le trou prévu, vous n’avez qu’à faire déployer ses ailettes en écartant la vis qui se trouve sur sa tête de la cheville.

Pour vous aider à y arriver, vous devez vous servir d’une pince spéciale qui porte le nom de pince à expansion ou de pince Molly. Vous trouverez plus de détails sur cette pince ici. Pour un montage solide, quelle que soit la nature du support creux, il faut choisir une bonne cheville Molly.

Ce choix doit se faire sur la base de ces critères précis :

  • Type de cheville, Molly ;
  • L’utilisation que vous allez faire de la cheville ;
  • Le diamètre et les dimensions de la cheville.

Le type de cheville Molly

Il existe trois sortes de chevilles Molly sur le marché : la cheville Molly classique, la cheville Molly autoperceuse et la cheville Molly autoforeuse. Au moment de faire le choix, vous devez prendre en compte ce critère. La cheville Molly classique nécessite une pince pour être insérée dans le support creux en question et jouer ainsi son rôle. Les versions autoforeuse et autoperceuse peuvent être plus intéressantes sur les matériaux comme le plâtre.

Peu importe votre choix, le principe de fonctionnement reste le même. La différence s’observe au niveau du design et du matériau de fabrication. Leur dimension et leur taille sont également différentes.

L’utilisation que vous allez faire de la cheville

L’utilisation que vous allez faire de la cheville, c’est-à-dire la forme et la taille de l’objet lourd que vous voulez accrocher ainsi que le support, va déterminer le type de cheville Molly que vous devez choisir. Les chevilles Molly autoperceuses et autoforeuses sont uniquement utiles sur des plaques de plâtre. Leur utilisation n’est envisageable que dans ce cas.

Elles arrivent à percer efficacement ces murs et à vous permettre de fixer solidement les objets. Si vous avez affaire à d’autres types de support, vous devrez utiliser la cheville Molly classique.

Rappelez-vous aussi que la pose d’une cheville Molly classique nécessite l’utilisation d’une pince Molly tandis que celle des chevilles autoforeuses ou autoperceuses se fait plus simplement en raison de leur capacité à percer la plaque et à s’accrocher.

Le diamètre et les dimensions de la cheville

Le diamètre et les dimensions de la cheville doivent être adaptés au poids de l’objet que vous voulez supporter. Une cheville Molly mal adaptée au poids de l’objet ne pourra pas jouer son rôle et finira tôt ou tard par céder. En règle générale, si le poids est inférieur à 20 kg, le diamètre doit être compris entre 3 et 5 mm.

Pour le reste, suivez les indications ci-après :

  • 25 kg : pour ce poids, il faut 8 mm de diamètre ;
  • 40 kg : dans ce cas, il faut 11 mm de diamètre ;
  • 50 kg : là vous avez besoin de 13 mm de diamètre.