AccueilMon actuComment aménager une cuisine sans îlot central ?

Comment aménager une cuisine sans îlot central ?

En seulement quelques années, les cuisines en îlot ont pu se faire une solide réputation dans le monde de l’aménagement d’intérieur. En revanche, peu de personnes savent comment s’y prendre quand il s’agit d’aménager une cuisine sans îlot ! Même si cela pourra paraître clairement une évidence pour toutes les personnes qui ont l’occasion de faire de l’aménagement de façon régulière, c’est une véritable difficulté que l’on retrouve pour les autres, à commencer par les particuliers.

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, découvrez notre offre et lisez nos conseils sur le sujet, vous ne serez sûrement pas déçu ! Toutefois, avant d’aller plus loin dans le cadre de l’aménagement de votre cuisine sans îlot, il faut bien avoir conscience du fait que si vous ne prenez pas toutes les précautions pour votre cuisine, vous pourriez rapidement vous retrouver avec une cuisine qui laisse vraiment à désirer. Pour éviter ce type de situation, nous avons tout simplement voulu vous faire gagner du temps en vous proposant quelques idées pour que l’aménagement de votre cuisine sans îlot central ne soit plus un vrai calvaire…

Comment aménager une cuisine sans îlot central ?

Comment aménager une cuisine sans îlot central ?

Si on voit que de plus en plus de personnes se lancent dans l’aménagement de leur cuisine, sans forcément faire appel à un professionnel de la décoration ou d’aménagement d’intérieur, il est clair que cela représente de vraies difficultés. Pour aménager une cuisine, si vous n’avez pas d’îlot central, voici comment vous allez devoir procéder :

Ajoutez des meubles en hauteur

Si vous n’avez pas de rangements dans votre cuisine, alors vous risquez d’avoir du mal à faire vos recettes préférées ! Un îlot central est souvent l’endroit idéal pour placer des ustensiles de cuisine, mais aussi d’autres équipements qui peuvent vous être très utiles comme des casseroles, par exemple. Si vous avez choisi de ne pas mettre en place d’îlot central dans votre cuisine, alors les meubles en hauteur vous permettront de faire du stock, sans toutefois avoir besoin de passer des heures entières à chercher tous vos appareils dans la cuisine !

Soyez méthodique dans votre rangement

Pour que votre rangement de cuisine sans îlot central soit le plus efficace possible, il va falloir clairement faire preuve de méthode ! Pour cela, vous pouvez vous tourner vers toutes sortes de rangements, mais aussi vers des endroits bien spécifiques dans la cuisine pour ranger vos ustensiles. Placez, par exemple, vos poêles à côté de votre feu, vous gagnerez un temps assez considérable !

Gardez une place pour les gros équipements

Dans le cadre de votre aménagement de cuisine sans îlot, il va falloir aussi penser à tous les équipements qui prennent de la place ! Par exemple, vous pourriez penser à ajouter un micro-ondes ou un tout autre équipement qui prend de la place, mais dont vous aurez forcément besoin à un moment donné. D’ailleurs, à ce moment là, nous vous encourageons vivement à prendre des mesures, sans quoi vous allez rapidement vous rendre compte que les équipements ne rentreront pas forcément aux bons endroits…