AccueilMon actuClasse mobile : les avantages de l'apprentissage nomade

Classe mobile : les avantages de l’apprentissage nomade

La classe mobile a été inventée pour faciliter l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de l’enseignement, c’est une alternative à la traditionnelle salle informatique. Pour cette récente innovation, elle se présente sous la forme d’une valise à roulettes ou d’un chariot.

Elle est constituée des tablettes numériques, des ordinateurs portables, de vidéoprojecteurs et d’autres outils. La classe mobile permet aux enseignants de dispenser les cours en dehors des salles de classe et des salles d’informatique traditionnelles. Ce qui favorise l’utilisation ponctuelle de l’informatique, une grande interactivité entre l’enseignant et ses apprenants. La classe mobile facilite l’apprentissage à distance.

La Classe Mobile - Département de l'Oise

Utilité et composantes d’une classe mobile

Appelée classe nomade, la classe mobile est un dispositif qui facilite l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif. L’accès aux outils informatiques à la pointe de la nouvelle technologie est resté jusqu’ici un luxe pour certains. La classe nomade vient supprimer ces irrégularités. Une classe nomade est constituée de divers équipements.

Dans la valise à roulettes ou le chariot, vous trouverez des tablettes numériques, des ordinateurs portables, une imprimante, un chargeur centralisé et une borne Wi-Fi. D’autres modèles sont plus complets et sont équipés d’un vidéoprojecteur avec une imprimante.

Classe mobile : les avantages de l’apprentissage nomade

L’apprentissage nomade est caractérisé par la présence d’une classe nomade au sein d’un établissement. Cette stratégie d’enseignement a de nombreux avantages sur la productivité des apprenants. L’enseignant dispense ses cours avec plus d’aisance.

Permettre l’utilisation ponctuelle de l’informatique dans les établissements

La classe ponctuelle met l’outil informatique à la disposition de l’enseignant et des élèves. La mise en place d’une salle informatique nécessite des ressources financières. Avec cette nouvelle innovation, l’outil informatique devient plus accessible.

Les lycées, collèges et universités accèdent à cet univers digital sans grande restriction. Les enseignants n’ont plus besoin de se déplacer chaque fois avec les élèves avant de profiter des outils informatiques. Les établissements doivent disposer d’un réseau informatique performant pour un fonctionnement harmonieux de la classe mobile.

Ils doivent équiper leur réseau informatique d’un :

  • Anti-virus,
  • Filtre anti-spam,
  • Filtrage internet.

Une forte interactivité grâce au logiciel de supervision installé sur l’ordinateur de l’enseignant

Le professeur est devant son ordinateur pour superviser le déroulement du cours. Depuis son poste, il interagit avec toute sa classe. Ceci est possible grâce au logiciel de supervision installé sur son ordinateur.

La classe mobile permet à l’enseignement d’interagir avec ses apprenants en dehors des heures de classe. Les supports didactiques sont variés, ce qui facilite l’assimilation des cours par les apprenants. Si l’enseignant le juge nécessaire, il peut mettre des supports vidéo à la disposition de ses élèves.

Favoriser l’apprentissage à distance

L’enseignement à distance est plus accessible aux établissements avec l’avènement de la classe mobile. Ce qui permet aux élèves de suivre le cours depuis chez eux. Dans ce dernier cas, il faut que la raison de l’absence de l’apprenant soit fondée.

C’est important de veiller à ce détail pour éviter que les élèves désertent les classes. Des séances de révisions ou d’approfondissements peuvent être organisées en week-end ou en soirée après les cours. Ce dispositif permet de suivre les apprenants de plus près. L’enseignant laisse des consignes d’avance à ses apprenants.